Rebirth, renaître en respirant…

Rien n’est plus naturel que de respirer. Pourtant lorsque la respiration est pratiquée consciemment, dans des conditions spécifiques, ce
souffle vital permet de relâcher les tensions physiques, de cicatriser les blessures affectives, d’intégrer de nouvelles alternatives et d’offrir
davantage de maîtrise émotionnelle.

 

Quelques séances de respiration consciente suffisent pour en percevoir
les premiers bénéfices, tels que :

 

- Renforcer la confiance et l’estime de soi.
- Se sentir à l’aise en toutes circonstances, même les plus inattendues.
- Développer et harmoniser ses relations.
- Ressentir plus d’énergie et d’envie d’agir.
- Amplifier son aptitude au bien-être.
- Orienter ses choix vers à ses véritables désirs.
- Communiquer avec plus de facilité, d’authenticité.
- Ouvrir sa conscience au « Ici et Maintenant » : se satisfaire du moment présent, sans ressasser hier, sans craindre demain, vivre l’instant aussi pleinement qu’il est fugace.

 

 

Déroulement d’une séance :

 

Le patient et le rebirtheur ( thérapeute qui pratique le rebirth ) échangent tout d’abord sur les symptômes à traiter et/ou les bienfaits recherchés. Le rebirtheur informe alors son patient sur le déroulement de la séance ainsi que sur ses éventuels effets dérangeants ( picotements au bout des
membres et étourdissements liés à l’hyper-ventilation, bouleversements émotionnel parfois intenses, etc… ).

Ensuite, le patient, couché sur un matelas, doit se relaxer. Débute alors une respiration, dite circulaire, c’est-à-dire sans pause entre les inspirations et les expirations. Cette respiration se fait par le haut du thorax, par le nez ou la bouche ouverte, en se préoccupant uniquement de l’inspiration. Cette respiration doit être ample, mais sans exagération.

 

Tous ces détails sont expliqués au patient qui est guidé pour les réaliser au mieux. Sans les directives d’un rebirtheur expérimenté, cette respiration peut devenir incontrôlée, car les émotions refoulées ressurgissent naturellement et le patient peut en être submergé. L’accélération de la respiration dûe à ce stress soudain peut alors provoquer une crise de spasmophilie.

 

L’objectif du rebirtheur est de permettre à son patient de ressentir en toute sécurité et en pleine conscience les pensées, émotions et sensations corporelles qui, activées par la respiration circulaire, surgissent tout au long de la séance, ceci afin d’optimiser leur intégration.

 

S’ensuit une phase où le patient respire de façon lente et douce, tout en éprouvant une impression de calme profond, de détente, de clarté d’esprit.
L’objectif ultime du rebirtheur est alors d’amener le patient à pouvoir gérer des séances de rebirth de façon totalement autonome.

 

L’intérêt dans le cadre d’une psychothérapie :

 

De nombreuses approches en psychothérapie se basent sur l’expression des émotions négatives enfouies. Refoulées, vécues anormalement, elles induisent des pathologies. Quand elles deviennent conscientes et qu’elles sont enfin exprimées librement, commence le processus de guérison. Le rebirth se présente alors comme une technique, parmi d’autres, permettant au patient
de vivre ces émotions et d’amorcer ainsi le retour à l’équilibre.

 

« La Vie n’est pas un problème à résoudre, la Vie est une réalité à expérimenter. » SIDDHARTA

 

En conclusion, la pratique du Rebirth débouche à laisser agir la pulsion de la vie en nous, à passer d’une émotion, d’un instant à l’autre, avec l’émerveillement et la simplicité d’un enfant qui découvre le monde qui l’entoure. Il nous aide à renouer avec notre rythme intérieur, celui qui est propre à chacun de nous. Retrouver « le bon souffle », c’est retrouver confiance en nous-même et en la vie, dans ce qu’elle peut nous apporter au quotidien. Et en libérant nos blocages, nous dégageons tous nos potentiels. C’est la marche intérieure qui mène à l’auto-guérison.

Tarif d’une séance individuelle de Rebirth : 70 Euros.