Quelques éclaircissements…

CHAKRA

Mot sanskrit signifiant  »roue » ou  »disque ». Les hindous en dénombrent sept principaux répartis du coccyx au sommet de la tête. Ces régulateurs de l’énergie subtile sont représentés par des fleurs de lotus dont la tige est, sur le plan métaphysique, « noyée » dans la colonne vertébrale, « Sushumna » en sanskrit. Chacun entre en résonnance avec différentes fréquences correspondant aux couleurs de l’arc-en-ciel. La notion de chakra offre une définition holistique de l’être humain : elle réunit
en une seule entité, les notions physiques, émotionnelles et spirituelles d’un même corps. Points de connexion et d’expression ouverts vers l’extérieur, ils sont l’expression unique et fusionnée de ces différents plans qui nous composent. Chacun des sept Chakras correspond à des zone organiques qui lui sont propres :

 

PREMIER CHAKRA :
Nom: Chakra Racine, chakra de base, Muladhara.
Situation: Base de la colonne vertébrale, le coccyx.
Couleur dominante: noir et rouge.
Fonction: C’est la force de survie. Le lien avec la Terre-Mère. Il permet de combattre, donne la force de s’imposer, procure sécurité et bien-être.
Physique: La digestion inférieure, la circulation sanguine.

 

DEUXIEME CHAKRA :
Nom: Chakra Sacré, chakra du sexe, Swadhisthana.
Situation: Entre le pubis et le nombril.
Couleur dominante: Orange.
Fonction: Stimule la créativité physique, artistique et sexuelle.
Physique: Les organes génitaux.

 

 

TROISIEME CHAKRA :
Nom: Chakra du plexus solaire, Manipura.
Situation: Plexus solaire, abdomen.
Couleur dominante: Jaune.
Fonction: C’est le centre de toutes les énergies. vous devenez fort, sain et capable de réaliser les choses qui vous tiennent à coeur.
Physique: L’adrénaline, les voies digestives supérieures.

 

QUATRIEME CHAKRA :
Nom: Chakra du coeur, Anahata.
Situation: Entre les seins.
Couleur dominante: Vert.
Fonction: Amour (celui que vous pouvez recevoir et celui que vous pouvez donner), favorise la communion d’idées.
Physique: Le coeur, la circulation sanguine.

 

 

CINQUIEME CHAKRA :
Nom: Chakra de la gorge, centre de la communication, Vishuddha.
Situation: Sur la gorge, s’étend sur les oreilles.
Couleur dominante: Bleu clair, bleu vert.
Fonction: Communication avec les autres (parler et écouter), favorise la clairaudience.
Physique: Régit la glande thyroïde, les oreilles, la gorge.

 

 

SIXIEME CHAKRA :
Nom: Chakra du troisième oeil, chakra du front, chakra du commandement, Ajna.
Situation: Entre les sourcils.
Couleur dominante: Bleu indigo, bleu foncé, violet.
Fonction: Intuition, équilibre intérieur, favorise la clairvoyance.
Physique: Régit le cerveau, le nez, les yeux, le système nerveux.

 

 

SEPTIEME CHAKRA :
Nom: Chakra de la couronne, coronnaire, Sahasrara.
Situation: Sommet du crane.
Couleur dominante: Or, blanc, violet.
Fonction: Conscience cosmique, il nous relie au divin.
Physique: Le corps énergétique, le cerveau.

 

 

 

 

SHIATSU

Le Shiatsu est une technique de toucher d’origine japonaise, « shi » signifie doigts et « atsu » pression. On exerce avec les pouces, les doigts et les paumes des mains des pressions sur la peau humaine pour corriger des troubles intérieurs, favoriser ou maintenir une bonne santé, et pour soigner des problèmes spécifiques.

PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE

La Programmation Neuro-Linguistique ou P.N.L. est une approche du développement personnel originaire des Etats-Unis qui propose de parvenir relativement rapidement à des changements personnels dans le sens d’un mieux-être. La P.N.L. est un ensemble de modèles et de techniques destinées à améliorer la communication entre individus.

 

 

DRAINAGE LYMPHATIQUE MANUEL

Le Drainage Lymphatique Manuel (D.L.M.) est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à purifier l’organisme de ses toxines tout en renforçant le système immunitaire. Le Drainage Lymphatique Manuel s’effectue avec les doigts et la paume de la main sur l’ensemble du corps en suivant le sens de la circulation lymphatique et en exerçant une pression qui s’intensifie puis diminue graduellement.

 

 

MASSAGE AYURVEDIQUE

Le massage ayurvédique est un massage venu directement d’Inde, où le mot sanscrit Ayurveda (« Science de la vie ») désigne la médecine indienne traditionnelle.
Les palpations et pressions, pratiquées sur le corps nu et huilé, détendent, réduisent la tension nerveuse, et améliorent la circulation sanguine, en ré-équilibrant les 5 Eléments : la Terre, l’Air, l’Eau, le Feu et l’Ether.

 

NATUROPATHE

Le naturopathe (ou naturothérapeute) est un omnipraticien. Il pratique la naturopathie (ou naturothérapie) dans le respect éthymologique même du terme : le soin par les éléments naturels d’hygiène et de traitement. Médecine non conventionnelle, la naturopathie a pour but de rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme et les énergies vitales en agissant sur l’hygiène de vie globale. Elle peut ainsi déceler des causes ( mauvaise alimentation, tabac, alcool, toxines diverses, stress,
pollutions…) et proposer des solutions ( exercices, massages, relaxation physique et mentale, hygiène alimentaire ou encore amélioration du mode de vie…).
Quoi qu’il en soit, la naturopathie vise à rendre la patient plus à l’écoute de son organisme dans un monde où le matériel et l’artificiel nous font plus que jamais oublier que nous sommes avant tout des entités biologiques faites pour vivre dans un environnement biologique et naturel. Elle vise à permettre au patient de retrouver une santé optimale par une interprétation plus naturelle des dysfonctionnements du corps et de l’esprit.

 

 

CHIROPRATICIEN

Le chiropraticien (prononcez « kiro ») exerce la chiropratique. Cette science de la santé a pour objet le diagnostic, le traitement et la prévention des déficiences mécaniques du système musculo-squelettique en visant l’integrité du système nerveux. Ce dernier, étant en relation avec tous les autres systèmes du corps humain, qu’ils soient sains ou malades est donc considéré comme primordial. Une importance particulière est donc accordée aux traitements manuels, notamment la manipulation ou l’ajustement de
la colonne vertébrale. La chiropratique, du grec « cheir » (mains) et « praxis » (faire) se définit donc éthymologiquement comme « la pratique de la main ». Elle a pour but d’aider le corps à atteindre son potentiel maximal de fonctionnement. Tout comme la naturopathie, c’est une profession de santé naturelle qui se consacre à la restauration et au maintien d’un corps sain. Basée sur la relation entre l’appareil locomoteur (articulations et muscles) et le système nerveux et les incidences que cela peut avoir sur l’état de santé en général, cette approche est entièrement naturelle. La Chiropratique est fondée sur un fait scientifique bien précis : le système nerveux contrôle le fonctionnement de chaque cellule, tissu, organe et système de l’organisme. Il est donc vital à l’harmonie du corps tout entier pour un équilibre parfait.

 

 

ADN

ADN est un acronyme qui signifie Acide DésoxyriboNucléique. Cette molécule, présente dans tout notre organisme est le support, la banque de données de toute notre information génétique héréditaire. Couleur des cheveux, des yeux, forme de la bouche ou malformations congénitales, tout ces informations sont stockées là, en séquences que l’on appelle « gènes ». Localisées dans le noyau même des cellules, les molécules d’ADN sont enroulées en forme hélicoïdale double et forment de microscopiques pelotes. Lorsqu’on les déroule, on obtient un long fil sur lequel s’enchaînent les uns après les autres des unités élémentaires d’information : les nucléotides.
Ces derniers, deux par deux forment ce que l’on appelle une paire chromosomique.


Reprogrammation ADN :

Selon la méthode de Kishori Aird, auteur de  » l’ADN démystifié » et « l’ADN quantique ». Naturopathe et kinésiologue, Kishori Aird, a mis au point une technique permettant d’imprimer nos intentions jusque dans nos cellules. Pour pouvoir créer une réalité désirée, nous avons besoin d’une pensée et d’une émotion (qui fournit l’énergie pour matérialiser cette idée). 97% de notre ADN dit « non codé » ou « inutile » est réceptif à l’intention et crée de la biologie, donc influe sur le corps. Cette méthode fait intervenir cette part de notre ADN. De plus, elle amplifie notre pouvoir créateur en utilisant également l’énergie contenue dans nos émotions, qu’elle soit positive ou négative, c’est-à-dire aussi bien celle de nos doutes, de nos peurs et de nos souffrances que celle de nos réussites. En permettant en nous cette coexistence de nos forces et de nos faiblesses, nous nous transformons rapidement dans la paix et l’amour de soi. Ainsi, nous devenons l’expression de nous-mêmes plutôt que celles de nos douleurs.
Et, au lieu de subir les conséquences et les répétitions de notre passé, nous développons le pouvoir de créer le Nouveau.

Si le besoin s’en fait sentir dans le cadre d’une thérapie, Lionel peut être amené à vous proposer une ou plusieurs séances de Reprogrammation ADN. Vous discuterez alors ensemble des modalités et du déroulement de cette, ou ces séances…

Séance 2 heures à 2h30 : 70 Euros.

 

 

 

 

 

HYPERVENTILATION

L’hyperventilation est une accélération du rythme respiratoire, un enchaînement accéléré des expirations et inspirations. Volontaire ou résultant d’une maladie, l’hyperventilation excède la demande métabolique. En découle une perte excessive de dioxyde de carbone (CO2) et une baisse de disponibilité de l’oxygène (O2) pour les tissus. Plusieurs effets peuvent alors se produire : perte de contrôle du rythme respiratoire qui a tendance à s’emballer, difficulté à retrouver une respiration
plus ample et plus calme, picotements au niveau des joues et des extrémités (doigts ou bras), vertiges, anxiété, poitrine serrée, léger flou visuel…

 

 

PATHOLOGIE

Le terme « pathologie » a deux significations. La première décrit éthymologiquement la science qui étudie les maladies. La seconde signification signifie la maladie elle-même, un état physiologique ou psychique hors des normes de la santé. Par exemple, l’obésité, qui traduit une surpondération, un état physique « anormal » et nocif pour l’organisme, est une pathologie.