Les Tarots et leur histoire…

Quand la pensée cesse d’être libre de s’exprimer par la parole ou l’écriture, elle est contrainte de se cacher sous des images qui la révèlent par allusions. Dans
l’Antiquité, les initiés de tous les cultes ont toujours voilé leurs enseignements sous des allégories ou symboles graphiques plus ou moins difficiles à comprendre afin de préserver leurs secrets.

 

Les Tarots sont avant tout une suite de 22 mises en situation de l’Être, face à sa vie immédiate et son devenir spirituel, ils nous renvoient notre propre image. A ce titre, un même jeu tiré ne s’exprimera pas de façon identique pour deux patients différents. Le jeu parle à chacun dans son propre langage et selon ses propres prises de conscience.

 

Les 22 Arcanes majeurs font appel aux idées maîtresses de l’Humanité. Ces idées sont le dénominateur commun à partir duquel chaque peuple peut bâtir son Tarot, selon ses propres cultures, ses propres expressions ou symboles.

 

 

 

Les Arcanes majeurs du Tarot cachent et/ou révèlent leur sens selon l’ampleur du recueillement de celui qui les médite. Ils éveillent des notions, idées, aspiration et sentiments nouveaux en nous mettant face à des questions parfois inédites.
Un Arcane, c’est ce qu’il faut « savoir » pour être fécond dans un domaine donné de la vie spirituelle. Il est le ferment dont la présence stimule la vie spirituelle de l’Homme.

 

L’idée que nous nous faisons de l’univers est faussée car nous ne percevons que les apparences, non la réalité. Et derrière cette apparente complexité des choses, les Tarots nous dévoilent la simplicité de la réalité. Cette évidence révélée nous aidera à comprendre que notre destin est plus maîtrisable qu’on le croit et que nous pouvons être décideurs.

 

 

 

 

La valeur d’une existence passe aussi par la capacité de conscience de cette dernière.
Les Tarots s’offrent à nous comme un livre de méditation, de réflexion sur nous même, d’éveil de notre conscience. C’est une invitation à l’apprentissage de l’art de vivre au naturel, avec toute l’intensité d’un intérêt unique et captivant, la Vie, exprimée par les images symboliques des Tarots.
Approche générale des Arcanes Majeurs :

 

– Le Baptême des Tarots : personnalisation des Tarots en Soi.
– Bilan des quatre corps (physique, vital, mental et psychique).
– Bilan des centres énergétiques (ou chakras).
– Travail sur les Arcanes de naissance.
– Travail d’intégration des Arcanes majeurs des Tarots.