A propos du Massage Bio Energétique…

Le toucher est le premier sens de la vie mais il est aussi un des moins connu et utilisé. Du besoin d’établir un contact avec l’autre est né le geste le plus ancien, le plus apaisant et le plus spontané : le massage. Du toucher caressant et rassurant de la mère à l’enfant, il évolue vers un soulagement de toutes les douleurs où son action sera bienfaisante. L’origine du massage thérapeutique est inconnue. Mais il se retrouve autant chez les Grecs que les Romains ou encore dans la médecine chinoise.

 

Le massage est une forme de manipulation des tissus mous avec des techniques particulières qui stimulent ou rétablissent certaines fonctions naturelles du corps. Pour les thérapeutes d’aujourd’hui, le massage apaise aussi bien les troubles émotionnels que certains états pathologiques.

 

Différents types de massages existent, ils se composent de différentes techniques comme l’effleurage, le pétrissage, les percussions, les torsions ou encore le malaxage, techniques qui favorisent toutes la récupération énergétique. En éliminant les contractions musculaires et vasculaires, le massage rééquilibre l’énergie vitale de l’organisme.

 

Le massage a deux actions bien distinctes sur le corps. La première est une action mécanique qui se traduit par des effets relaxants ou stimulants sur la zone massée. Les tissus se détendent et libèrent le flux sanguin, ils améliorent ainsi l’apport de l’oxygène vers les organes, agissant davantage au niveau des systèmes locomoteurs (muscles et articulations) et liquidiens (systèmes sanguin et lymphatique).

 

L’opération énergétique est un processus de rituel basé sur l’abandon, le « lâcher prise ». Le thérapeute est en contact direct avec le corps physique, le pénètre de ses doigts et retire ou dissout les masses énergétiques cristallisées dans le corps. Il retrouve alors une circulation énergétique et un équilibre harmonieux. C’est la détente…

 

La seconde action est une action réflexe. Un massage du dos peut, par exemple, soulager une douleur des membres inférieurs. Ceci résulte du fait que le corps et l’esprit forment une entité reliée par des canaux énergétiques. L’action réflexe est donc une réaction involontaire d’une partie du corps à la stimulation d’une autre partie

 

Protocole d’une consultation :

La raison de votre problème et la spécialité du thérapeute le guideront dans le choix du massage. Il établira un bilan de santé qui inclut la raison de votre démarche, votre état de santé, les éventuels traitements en cours ainsi que votre hygiène de vie. Le traitement se déroule généralement dans le silence du thérapeute qui s’accompagne d’une musique appaisante et d’un éclairage d’ambiance. Des huiles essentielles ou huiles de massage seront utilisées dans la plupart des cas pour favoriser le glissement des mains tout en assouplissant et en hydratant la peau. Les manipulations ne sont jamais douloureuses mais peuvent parfois provoquer un inconfort dans les endroits noués. Le receveur doit signaler une douleur trop vive.

 

Je masse en utilisant des techniques acquises au cours de ma vie en incluant l’acupression des points énergétiques. Il m’arrive, en complément et selon les cas, de poser quelques cristaux pour préparer le soin, et j’utilise le Reiki selon les blocages ou les tensions que je rencontre. Ma technique évolue sans cesse, incluant de nombreuses connaissances acquises au cours de ma vie sur le corps et les systèmes énergétiques. Je ne perçois pas le massage simplement comme une technique et une suite de gestes bien rodés…Le rapport patient / thérapeute en est bien plus riche ! Un échange prend immédiatement forme, dès le début du soin. Chaque corps étant différent, j’en apprends un peu plus chaque jour, et ce renouvellement constant me perfectionne, par la même occasion, dans cet art riche en contacts et connaissances.

 

Tarif d’une séance : 70 €

 

 A savoir : toute séance devant être annulée doit m’être signalée dans les 48 heures ( sauf causes majeures), sinon la séance est due.. Etant donné qu’il y a une liste d’attente de 3 à 4 semaines pour obtenir un rendez-vous, ce délai me permet de placer quelqu’un d’autre  en besoin, en cas de désistement ou d’annulation. Ceci dans un souci de respect pour chacun des parties. Merci de votre compréhension.

 

Déroulement d’une séance de massage bio-énergétique: (Il faut compter 1h30 à 2 heures pour un soin complet.)

 

- Massage allongé avec des huiles essentielles chaudes.
– La première phase est dédiée à la relaxation (Photo 1).
– La deuxième aux méridiens et points énergétiques (Photo 2).
- La troisième au travail sur les tensions musculaires (Photo 3).
– La quatrième au travail énergétique (Photo 4).
– Et pour prolonger la détente, un effleurage doux et léger (Photo 5).